5 huiles essentielles et leurs bienfaits énergétiques pour les beaux jours

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler de l’aromathérapie et à utiliser les huiles essentielles pour leurs vertus sur la peau, l’immunité ou encore pour cuisiner ! Mais saviez-vous que les huiles essentielles ont également une action vibratoire et olfactive qui équilibre notre émotionnel ?

Qu’est-ce que l’aromachologie (ou olfacothérapie) ?

L’aromachologie, ou olfactothérapie, est une méthode olfactive de gestion des émotions qui travaille avec les bienfaits psycho-émotionnels des huiles essentielles. L’objectif ? Accéder directement au cerveau limbique, siège des émotions et du souvenir, afin d’équilibrer l’émotionnel.

En effet, il existe un lien direct entre nos neurones et nos récepteurs olfactifs situés dans notre cavité nasale et notre cerveau limbique. Et notre propre expérience des odeurs le prouve : qui n’a jamais réactivé une sensation oubliée juste en sentant une odeur ?

Note : il est primordial de toujours choisir des huiles essentielles issues de l’Agriculture Biologique. Véritables concentrés de nature (il faut par exemple 100 kg de lavande fine pour obtenir 500 à 800 gr d’huile essentielle), elles peuvent aussi devenir de véritables concentrés de pesticides et autres polluants qu’il est déconseillé de respirer, d’ingérer, d’appliquer sur la peau…
 

L’odorat ouvre les portes de la spiritualité, des souvenirs et de notre cerveau archaïque

En passant au-delà du néocortex, la partie moderne et rationnelle de notre cerveau, les molécules d’huiles essentielles entrent au contact de notre inconscient et de notre émotionnel. Elles apportent leurs bienfaits sans qu’on en ait conscience et nous équilibrent en profondeur.

L’odorat est d’ailleurs le seul moyen de communiquer avec l’au-delà dans toutes les religions. Simple coïncidence ou hommage pour ce sens qui incarne l’intuition suprême et notre nature sauvage ? sauge, laurier, encens… Combien de parfums font partie intégrante de rituels anciens encore honorés aujourd’hui ?
 

Comment pratiquer l’aromachologie ?

Une session d’aromachologie peut être réalisée avec un aromachologue (naturopathe, aromathérapeute, hypnothérapeute…) ou seul dans un lieu calme. Elle dure généralement 5 à 15 minutes pendant lesquelles on respire une huile essentielle (ou une synergie) en respectant le principe de la cohérence cardiaque. La méditation, la visualisation positive ou la pratique d’un yoga doux peuvent compléter l’exercice pour un maximum d’effets !

Zoom sur la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration aux multiples bienfaits ! Facilement accessible via des applications mobiles gratuites, elle équilibre le système nerveux autonome tout en procurant une relaxation rapide qui dure jusqu’à 4 heures après l’exercice.
Pratiquée quotidiennement 2 à 3 fois par jour pendant au moins 5 minutes, la cohérence cardiaque :

  • Augmente la sécrétion d’hormones du bien-être comme l’ocytocine (hormone du bonheur et de l’amour) tout en baissant le cortisol (hormone du stress)
  • Baisse la tension artérielle
  • Equilibre émotionnel, énergie nouvelle
  • Sommeil plus profond et plus réparateur
  • Action positive sur le stress et l’anxiété
     

Huile essentielle d’ylang-ylang, détente et sensualité

Nom latin : Cananga odorata

L’huile essentielle d’ylang-ylang est parfaite pour se retrouver en quelques instants sous le soleil des tropiques, ses notes suaves de fleurs blanches évoquent le farniente, le lâcher-prise, la détente mais aussi la sensualité et la reconnexion au corps. 

Vous êtes stressé(e), anxieux(se) et souhaitez couper vraiment avec le travail pour vos vacances cette année ? Vivez une déconnexion intense et ressourçante avec l’ylang-ylang.

Exemple d’utilisation : 2 gouttes sur un mouchoir ou un stick olfactif, à respirer en cohérence cardiaque pendant 3 à 5 minutes, 2 fois par jour.

Contre-indications : déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent et pour les enfants de moins de 6 ans.
 

Huile essentielle de lavande fine, équilibre et sérénité

Nom latin : lavandula angustifolia

L’équilibre yin et yang dans une seule huile essentielle, la lavande fine (ou vraie) incarne l’équilibre et la paix. Faîtes le plein de zénitude avec les beaux jours, autorisez-vous à relâcher les tensions et nourrissez votre créativité et votre résistance au stress.

Diluée dans une huile végétale neutre, elle apaise aussi les coups de soleil et les problèmes de peau.

Exemple d’utilisation : 2 gouttes sur un mouchoir ou un stick olfactif, à respirer en cohérence cardiaque pendant 3 à 5 minutes, 2 fois par jour.

Contre-indications : déconseillée aux femmes enceintes de moins de 4 mois et pour les enfants de moins de 4 ans.
 

Huile essentielle de Myrte vert, rompre les vieux schémas

Nom latin : myrtus communis l. cineoliferum

Les vacances estivales sont souvent l’occasion de faire le point sur l’année écoulée. Le myrte vert est une plante religieuse et philosophique qui permet de poser les valises trop lourdes à porter, d’aller à l’essentiel pour rompre avec nos fonctionnements répétitifs.

Si vous avez peur de sortir de votre zone de confort, manquez d’énergie pour aller de l’avant et souhaitez voir le présent tel qu’il est, l’huile essentielle de myrte vert est pour vous. Pour un travail intérieur en douceur, elle peut être associée à l’huile essentielle de lavande fine.

Exemple d’utilisation : 2 gouttes sur un mouchoir ou un stick olfactif, à respirer en cohérence cardiaque pendant 3 à 5 minutes, 2 fois par jour.

Contre-indications : déconseillée aux femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans.
 

Recette : créez votre spray d’ambiance pour les beaux jours !

Spray d’ambiance « soleil zen »

Dans un flacon spray de 30 ml :

  • 25 ml de vodka ou d’alcool à 70°
  • 10 gouttes d’huile essentielle de benjoin (Styrax benzoe)
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)

Un spray d’ambiance à vaporiser pour des soirées estivales douces et reposantes. Il peut également être vaporisé sur un mouchoir à respirer dès que vous en avez envie ou posé sur votre table de nuit.

Note : l’huile essentielle de benjoin est très épaisse. Pour réaliser plus facilement le spray d’ambiance, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale neutre (jojoba, macadamia) à hauteur d’1/4 d’huile essentielle pour ¾ d’huile végétale. Elle sera ainsi plus facile à prélever avec le compte-goutte ou avec une pipette - sans altération de son parfum vanillé et gourmand.

Contre-indications : Spray d’ambiance déconseillé pour les femmes enceintes, qui allaitent et pour les enfants de moins de 6 ans. Ne pas vaporiser en présence de personnes présentant des troubles respiratoires ou neurologiques ni en présence d’animaux de compagnie.