Acné & alimentation : nos conseils adaptés à chaque période de la vie

nouveautés, nutrition 08 octobre 2021

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné se caractérise par une hyper-sécrétion de sébum au niveau des glandes sébacées, sur lesquelles les bactéries prolifèrent.

Pourquoi ce phénomène ?

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent expliquer l’acné, l’alimentation est une piste à explorer. Grignotage, constipation et autre foie fatigué peuvent engendrer de l’acné et ce, à tout âge de la vie.

Zoom sur les organes-filtres : nos émonctoires

Les émonctoires sont les organes clés capables d’éliminer. En naturopathie on retient surtout 5 organes-filtres : le foie, les intestins / côlon, la peau, les poumons et les reins.

Les fonctions de la peau

Au-delà de son rôle d’élimination, la peau a 4 fonctions : 

  • un rôle sensoriel
  • un rôle absorbant
  • un rôle sécréteur
  • et un rôle protecteur

La peau forme donc une précieuse barrière par laquelle s’effectuent des échanges entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps : élimination des toxines et des déchets, protection du corps, régulation de la température corporelle, etc.
Pour toute maladie de peau, on pensera en priorité à regarder du côté du confort hépato-digestif (foie engorgé, grignotage, intolérances ou allergies alimentaires…) et du côté de l’équilibre hormonal.
 

L’importance de l’alimentation tout au long de la vie

L’alimentation est l’un des principaux piliers d’une bonne hygiène de vie. C’est par elle que nous renforçons ou affaiblissons notre barrière cutanée – et donc pas uniquement par les produits d’hygiène que nous utilisons.

Acheter une crème parce que votre peau est déshydratée et tiraille est un bon début, mais savez-vous POURQUOI votre peau se comporte ainsi ? Buvez-vous assez ? Manquez-vous de bons acides-gras ? Êtes-vous carencée, stressée ? Autant de questions à se poser si l’on souhaite équilibrer notre peau durablement.

Adolescence : haro sur le grignotage et l’inflammation

Lors de la puberté, la machine hormonale subit des hauts et des bas. C’est parfaitement normal, il faut plusieurs années à l’organisme pour trouver son plateau de croisière (qui sera par la suite chamboulé par les habitudes de vie, certains moyens de contraception, la grossesse, la pré-ménopause…).


Ajoutez à cela un grand huit glycémique avec des grignotages à répétition, une alimentation trop raffinée et déséquilibrée, la consommation d’aliments inflammatoires et vous obtenez une peau en ébullition !


L’assiette est donc un pilier important pour améliorer l’acné de l’adolescent : 

  • Limiter le grignotage et adapter les prises alimentaires au métabolisme : la plupart des adolescents peuvent se passer de goûters à 10h et / ou à 16h sauf grande activité sportive ou si les autres repas ne sont pas suffisamment équilibrés
  • Réduire ou supprimer temporairement les produits laitiers (en particulier de vache et de chèvre) pour voir si une amélioration de l’état de la peau suit sous 8 semaines. Un adolescent n’a plus besoin d’un bol de lait avec des céréales au petit-déjeuner : il ne digère plus le lactose du lait comme en sont capables (certains) nourrissons. Misez sur les nombreuses alternatives proposées aujourd’hui : yaourts végétaux (éviter le soja) ou au lait de brebis, boisson végétale d’amande, d’avoine, d’épeautre ou encore de chanvre pour le petit-déjeuner, fromage frais de brebis, etc.
  • Apporter de bons acides gras, notamment oméga-3 : huiles végétales de lin, de noix, de colza ou de cameline et oléagineux avec modération (noix, noix du Brésil, pistaches, amandes…). Les oméga-3 sont aussi excellents pour le fonctionnement cognitif, un apport journalier permettra d’affronter plus efficacement les révisions et les examens !
  • Enfin, penser aux tisanes détox du foie et de la peau : romarin, aubier de tilleul, radis noir, pensée sauvage, bardane…
     

Adultes : identifier la cause de son acné

Stress, digestion et inflammation

Vie active, charge mentale & autres impératifs familiaux font défiler les aiguilles de notre montre à une vitesse folle. Or, la sécrétion d’hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline, vasopressine…) augmente l’inflammation de l’organisme. Vous avez l’impression d’être une cocotte-minute prête à exploser ? Vos organes aussi ! Digestion lourdes, ballonnements, sommeil haché et non réparateur, constipation… sont autant de conséquences que peuvent avoir le stress chronique sur l’organisme.


Pour preuve : saviez-vous que les personnes souffrant d’acné ont en parallèle plus souvent de troubles gastro-intestinaux ? Parfois, des intolérances ou sensibilités alimentaires non détectées ajoutent à l’inflammation globale : gluten, caséine et lactose, sucre raffiné…


Bref, une acné d’origine digestive peut donc indiquer une muqueuse intestinale fragilisée par un intestin poreux qui ne remplit plus suffisamment son rôle barrière. N’en voulons pas à notre foie et à notre immunité dont le rôle est alors de redoubler leur travail d’élimination par tous les organes-filtres disponibles : la peau (acné, eczéma…), les intestins (colopathie, ballonnements), les poumons (troubles ORL chroniques), etc.


Quelques pistes à privilégier : 

  • Limiter le grignotage afin d’harmoniser sa glycémie
  • Equilibrer son assiette et adapter ses portions afin de faciliter le travail du foie : fibres, légumes crus ou cuits, protéines de qualité, produits bruts / bio…
  • Vous mangez vos émotions ? N’entamez pas cet énième régime à la mode et travaillez sur la gestion du stress et l’accueil de vos émotions pour retrouver le plaisir de manger sans culpabilité !
  • Apporter de bons acides gras (surtout oméga-3) afin de contribuer à la santé, à l’aspect et l’élasticité de votre peau 
  • Boostez votre curiosité et testez des farines sans gluten pour pâtisser, alternez entre vos yaourts et des yaourts végétaux ou ajoutez un nuage de lait d’amande à votre café du matin sont autant de petits reflexes qui peuvent changer tout votre équilibre alimentaire (et inflammatoire) sur la journée
  • Pensez aux tisanes anti-stress et dépuratives pour retrouver de la sérénité et ralentir : lavande, tilleul, romarin, aubier de tilleul, pissenlit, fleur d’oranger…
     

Zoom sur la ménopause : minéralisation et tourbillon hormonal

La pré-ménopause et la ménopause peuvent chambouler l’équilibre de la peau et déclencher de l’acné. La peau change d’aspect mais parfois, l’application de cosmétiques trop riches peuvent étouffer celle-ci. À retenir : ce n’est pas parce que votre peau est déshydratée qu’elle n’est pas de type mixte ou grasse.


Du côté de l’assiette, on peut avoir tendance à abuser de produits laitiers inflammatoires pour compenser la perte de calcium et éviter l’ostéoporose. Sachez que les fameux 3 produits laitiers par jour ne vous prémuniront en aucun cas d’un déficit en calcium et que l’inflammation engendrée peut contribuer aux maladies telles que l’ostéoporose et l’arthrose. 


Quelques conseils à appliquer pour une peau saine pendant la pré-ménopause et la ménopause : 

  • Privilégier les aliments riches en calcium : petits poissons gras (sardines, maquereaux…), les amandes, les épinards, les haricots et les produits laitiers en fréquence raisonnable (1 fois par jour maximum)… En bonus : penser à faire des cures régulières de plantes reminéralisantes : ortie, prêle, spiruline…
  • Boire suffisamment chaque jour et s’aérer l’esprit en pleine nature : une activité sportive douce et régulière est l’idéal pour fortifier les muscles et les articulations
  • Consommer chaque jour de bons acides gras oméga-3 : petits poissons gras, avocat, noix, graines de lin moulues, graines de chia, huiles végétales de lin, de cameline, de colza…
  • Adopter le réflexe de la tisane dépurative pour aider le foie dans son travail d’élimination : romarin, aubier de tilleul, radis noir, réglisse, pissenlit…
     
acne et alimentation