En les reconnectant à leurs sensations, dont la satiété, l’alimentation intuitive entend aider ses adeptes à faire la paix avec leur corps et avec la nourriture. Une approche simple et naturelle, à l’opposé des régimes alimentaires, pour réapprendre à écouter sa faim et à manger librement.
Qu’est-ce-que l’alimentation intuitive ?
L’alimentation intuitive encourage à manger en écoutant son corps. Une évidence largement oubliée à l’ère des régimes restrictifs, remis au goût du jour par deux nutritionnistes américaines dans un livre sorti en 1995, déjà : « Intuitive eating, a revolutionnary program that works ». Autrement dit, l’alimentation intuitive, un programme révolutionnaire qui fonctionne. Réédité trois fois en vingt ans, le programme en question suscite toujours le même engouement, renforcé par la tendance actuelle au rejet des régimes restrictifs, accusés de nombreux maux.
Les piliers de l’alimentation intuitive
L’alimentation intuitive prend le contrepied du rapport conflictuel avec la nourriture entretenu par des décennies de restrictions. Il s’agit donc d’abandonner tous les réflexes des régimes traditionnels qui entretiennent de faux espoirs et favorisent craquages ou culpabilité : plus question de compter les calories, de cataloguer les aliments comme bons ou mauvais, encore moins de se priver lorsque la faim se fait sentir.
Au contraire, la base de l’alimentation intuitive est de réapprendre à écouter son corps comme un enfant. Reconnaître la sensation de faim, la satisfaire, identifier la sensation de satiété et la respecter. Attention, il ne s’agit pas pour autant de céder à toutes les envies de grignotage ! Apprendre à s’écouter, c’est aussi apprendre à distinguer la faim physique de la faim émotionnelle, cette envie de manger déclenchée par les émotions, pour la satisfaire par d’autres activités réconfortantes. Au fil du temps, le rapport à la nourriture s’apaise, le plaisir de manger renaît et un rapport au corps basé sur la bienveillance se développe.
Comment adopter l’alimentation intuitive ?
Mettre en pratique l’alimentation intuitive demande de prendre le temps lorsqu’apparait la sensation de faim pour la ressentir, identifier l’envie qu’elle cache et y répondre, soit en mangeant lentement et avec plaisir, soit en s’adonnant à une activité réconfortante. Quitte à s’arrêter au milieu des repas pour se poser la question, à aller se promener au lieu de manger ou à ne pas finir un plat si la satiété est là !
En parallèle, l’exercice est essentiel, quel qu’il soit. L’objectif est la détente plutôt que pour les calories brûlées, et le même équilibre doit primer pour le reste, en privilégiant une hygiène de vie et une alimentation saine, mais sans obsession excessive. L’astuce en plus ? Associer alimentation intuitive et pleine conscience, deux méthodes complémentaires.
L’alimentation intuitive, pour qui ?
L’alimentation intuitive ne s’adapte pas à tous les profils. Pour celles et ceux qui sont ancré(es) dans des habitudes restrictives, le changement peut s’avérer vertigineux, du moins sans accompagnement, et en cas de troubles alimentaires, il est même déconseillé. Savoir s’écouter implique connaissance de soi, confiance en soi et un minimum d’équilibre alimentaire préalable. Autre considération essentielle, l’alimentation intuitive n’est pas un régime. La méthode vise à restaurer un rapport sain à la nourriture et à soi-même, non à maigrir. Et si le fait de suivre son intuition peut entraîner une perte de poids, celle-ci n’ira jamais au-delà du poids d’équilibre, rarement suffisant pour les adeptes des régimes restrictifs.