Alimentation sans gluten : le vrai et le faux

Pas facile de démêler le vrai du faux quand il s’agit d’alimentation sans gluten.
Ces protéines présentes dans certaines céréales donnent leur moelleux et leur élasticité aux aliments, mais peuvent entraîner nombre de désagréments…
Utile ou non, dangereux ou pas, le gluten ? On fait le point !

Le gluten est dangereux ?

Faux, mais… Le gluten n’est véritablement dangereux qu’en cas de maladie cœliaque, qui concernerait environ 1% de la population, souvent non-diagnostiquée. Pour les personnes atteintes, la consommation de gluten provoque des troubles et des dommages au niveau du système digestif pouvant être graves. Un régime strictement sans gluten est alors indispensable. Pour les autres, la consommation de gluten n’entraîne ni complications, ni dommages dangereux. En revanche, elle peut perturber les organismes sensibles et provoquer des sensations d’inconfort. On parle alors d’hypersensibilité au gluten, la véritable intolérance désignant les malades cœliaques.

Le gluten d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’hier ?

Vrai ! Les céréales modernes sont le résultat de croisements successifs visant à augmenter les rendements en culture et à adapter au besoin les caractéristiques de la céréale (texture, goût…). Pour ce faire les caractéristiques du gluten sont recherchées. Du gluten peut même être parfois ajouté, en plus de celui contenu dans les céréales, dans certains produits industriels. Résultat, la plupart des produits céréaliers d’aujourd’hui contiennent plus de gluten que ceux de nos ancêtres, et...

Supprimer le gluten, c’est risqué ?
Faux, mais… Le risque ne vient pas de la suppression du gluten de son alimentation, mais de la suppression des produits contenant du gluten. Il faut veiller à garder une alimentation saine et équilibrée.

Les produits sans gluten sont plus sains ?

Faux. Ils sont certainement plus facilement digestibles, mais l’absence de gluten ne garantit pas un produit de la qualité. Au contraire, de nombreux produits industriels compensent la perte d’élasticité à l’aide d’additifs, de gras, de sel, de sucre…. Ils perdent alors en qualité.

La solution ? Privilégier des produits bio de qualité, peu transformés et lire les étiquettes afin d’en contrôler la composition.
 

Sans gluten, on se sent mieux ?

Vrai… et faux. Réduire les apports en gluten dans l’alimentation peut améliorer le bien-être digestif même pour ceux qui n’y sont pas sensibles, en allégeant le travail de digestion de l’organisme. Selon les spécialistes, les bénéfices viendraient d’ailleurs autant de la réduction du gluten que de celle des fructanes (glucides présents dans les céréales et responsables de gaz ou de ballonnements). Mais là encore, un régime trop restrictif ou déséquilibré provoque plus de désagréments que de bienfaits et l’équilibre alimentaire doit primer ! 
 

L’alimentation sans gluten fait maigrir ?

Faux, puisque tout va dépendre par quoi le gluten est remplacé. Les pertes de poids rapportées par certains adeptes du sans gluten sont majoritairement dues à une réduction de leurs apports en céréales, et donc en calories.