• Pierre Lithotherapie

La lithothérapie, les bienfaits des pierres

nouveautés, dans la bio 25 novembre 2021

Portée par les stars et les réseaux sociaux, la lithothérapie fait partie des pratiques naturelles les plus en vogue. Cette méthode consistant à soigner par le pouvoir des pierres, appelée « crystal healing » en anglais, reste pourtant non-conventionnelle et sans fondement scientifique. Qu’en attendre, comment la pratiquer et quelle pierre choisir ? On fait le point sur la lithothérapie.

Qu’est-ce-que la lithothérapie ?

La lithothérapie combine les termes grecs « lithos », ou pierre », et « theraperia », ou « cure », signifiant littéralement « méthode qui soigne par l’usage des pierres ». Elle s’appuie sur une croyance selon laquelle certaines pierres et cristaux émettraient d’imperceptibles vibrations. Celles-ci entreraient en résonnance avec la peau, stimulant alors certains organes ou fonctions corporelles. 


Chaque pierre émettrait ainsi une vibration spécifique reliée à différents points énergétiques : les chakras selon la médecine traditionnelle indienne, les méridiens selon la médecine traditionnelle chinoise. Selon les lithothérapeutes, la méthode aiderait à harmoniser, stimuler ou purifier, afin de rééquilibrer les fonctions vitales sur le plan physique comme psychique.

D’où vient la lithothérapie ?

Non-conventionnelle et sujette à controverse, la lithothérapie n’a pourtant rien de nouveau. Les cristaux et pierres sont utilisés comme porte-bonheurs depuis l’antiquité, qui prêtait déjà aux minéraux des vertus inexpliquées. Nombre de médecines traditionnelles en font d’ailleurs usage, en bien-être comme en cosmétique, de l’Inde jusqu’à la Chine, pour certaines jusqu’à leur conférer des vertus thérapeutiques. La médecine traditionnelle tibétaine utilise notamment la poudre de pierres pour certains remèdes. Au Moyen-Âge, en Europe, les bienfaits accordés aux pierres tenaient quasiment des pouvoirs magiques ! 


Le véritable renouveau de la lithothérapie n’est arrivé qu’avec les années 70 et le développement du mouvement new age, prônant le retour à des méthodes de soin naturelles et non-conventionnelles. La même envie de naturalité remet aujourd’hui les gemmes sur le devant de la scène, avec deux nouveaux soutiens indissociables : les stars et les réseaux sociaux.

pierre lithotherapie

La lithothérapie, ça marche ?

Les adeptes vous diront oui, les scientifiques feront la moue. À l’heure actuelle, la lithothérapie est considérée comme une pseudoscience, sans aucun fondement scientifique. Il n’existe aucune preuve de son efficacité, pas plus que de vibrations émises par les pierres et cristaux… minéraux radioactifs exceptés, heureusement exclus de la pratique. Les bienfaits rapportés sont considérés par les scientifiques comme un effet placebo, résultant du pouvoir de suggestion, non des pierres elles-mêmes¹. 


Conclusion ? La lithothérapie reste sans danger tant qu’elle est utilisée avec légèreté, et tout effet bénéfique à son intérêt, placebo ou non. Mais elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, d’autant plus en cas de maladie grave. 


Dans certains cas, la croyance est également reliée à des dérives sectaires. Enfin, le prix des pierres peut atteindre des sommets, parfois sans raison. Libre à chacun de croire et de pratiquer, mais gare aux extrêmes.

Les règles de base selon la lithothérapie

En lithothérapie, les pierres sont considérées comme chargées d’énergie. Cette énergie se viderait graduellement au fil du temps ou des ondes négatives auxquelles elles sont exposées. Il serait donc nécessaire de les recharger en les exposant au soleil ou à la lune, selon le type de pierre

Pour la même raison, les pierres devraient être régulièrement nettoyées pour les purifier. Il peut s’agir de les aérer, de les purifier avec de l’encens ou des huiles essentielles, ou simplement de les rincer sous l’eau trente secondes environ.

Une pierre fendue perdrait ses propriétés, la conservation est donc essentielle : les « pierres de soin », comme les nomment certains, devraient être protégées des chocs physiques et thermiques. Pour les plus fragiles, elles devraient être conservées dans des linges propres en fibres naturelles. 

Peut-on associer différentes pierres et cristaux ?

Selon la lithothérapie, oui, à condition de conserver une cohérence entre les minéraux. Des gemmes de même famille ou aux composés chimiques identiques peuvent être associées. En revanche, des pierres aux vertus opposées ne devraient logiquement pas être associées. Il existe également des pierres considérées comme « fortes » qui se portent de préférence seules.

Quelle pierre pour quels maux ?

Il existe des centaines de pierres, qui peuvent être choisies en fonction de leurs vertus, de leur couleur, des chakras à activer, du mois de naissance ou du signe astrologique de la personne, des maux ciblés… Autant dire que choisir la bonne pierre en lithothérapie peut s’avérer complexe


Certains lithothérapeutes recommandent d’ailleurs une approche émotionnelle, tant par l’attrait visuel que par le ressenti au moment de toucher la pierre. À défaut, certains sites spécialisés proposent des moteurs de recherche pour chaque critère. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un potentiel coup de pouce, et non d’un traitement. 

Choisir ses pierres selon les maux

  • Pour la respiration : l’ambre portée en pendentif sur la poitrine accompagnerait le système respiratoire.
  • Pour le transit : la tourmaline utilisée en pierre de massage ou simplement posée sur le ventre une dizaine de minutes chaque jour stimulerait un transit trop lent.
  • Pour la digestion : la jaspe jaune, utilisée de la même façon une vingtaine de minutes par jour, faciliterait la digestion.
  • Pour les articulations : la malachite appliquée sur les articulations douloureuses agirait sur les mécanismes énergétiques.
  • Pour le sommeil : l’améthyste placée sous l’oreiller aurait une action sur le sommeil en limitant les réveils nocturnes et en soulageant le stress.
  • Pour la fatigue : la topaze impériale portée contre la peau, idéalement en pendentif, posséderait des vertus revitalisantes.
  • Pour le moral : l’amazonite aiderait à apaiser la tristesse et les pensées négatives en cas de baisse de moral.
  • Pour la timidité : la labradorite conservée dans une poche, en bijou ou posée dans une pièce protègerait des ondes négatives et aiderait à s’exprimer.

Comment s’utilisent les pierres en lithothérapie ?

Mode oblige, les usages se multiplient à mesure que la tendance croît. La pratique la plus populaire consiste à porter une pierre ou un cristal à même la peau, en pendentif, en bague ou en bracelet. Les pierres peuvent également être utilisées en décoration, simplement disposées dans une pièce, permettant l’usage de minéraux de plus grande taille. Leur impact serait le même quelle que soit la finition, que le minéral soit brut, poli ou taillé. 


Aujourd’hui, on trouve également de nombreuses déclinaisons intégrant des pierres ou des poudres de pierre : cosmétiques, boîtes à pilule, carnets, jeux de dés, rouleaux et huiles de massage… et même des eaux, appelées eaux de gemmes !

¹ https://www.neonmag.fr/lithotherapie-derriere-la-guerison-par-les-pierres-un-business-juteux-et-des-derives-sectaires-556959.html