Face aux enjeux environnementaux et sanitaires, l’agriculture biologique s’impose comme une alternative rigoureuse aux pratiques conventionnelles. Encadrée par des normes strictes, elle garantit des modes de production plus respectueux des sols, de la biodiversité et de la santé des consommateurs. Pourtant, dans la jungle des labels alimentaires – qui englobent aussi bien des certifications bio que des labels portant sur d’autres critères – il peut être difficile de s’y retrouver. Voici un article pour vous aider à mieux comprendre les spécificités des principaux labels.
L'agriculture biologique
Les labels officiels : l’Eurofeuille et le label AB français
Le label de référence pour Markal et Luce c'est bien entendu, l'agriculture biologique. C'est une manière de cultiver les aliments qui utilise des techniques agricoles respectueuses de l'environnement et des animaux. L’emploi d’additifs, de pesticides de synthèse ou d’autres engrais chimiques est proscrit. Les produits transformés doivent contenir au minimum 95% d'ingrédients bio. L'ionisation des aliments est aussi interdite.

L'Europe et son logo eurofeuille
La certification en agriculture biologique passe par le respect d'un cahier des charges européen et est appliquée à tout produit bio cultivé, fabriqué, préparé ou préemballé dans un État membre de l'Union Européenne. Les organismes certificateurs peuvent être Ecocert, Certipaq, Qualité-France, etc. À ce jour 20 000 entreprises possède cette certification.
Pour plus de détails consulter l'Agence Bio.

Le logo AB français
Le logo AB français est facultatif, en effet c'est l'Eurofeuille qui prime. Désormais l'origine des produits doit aussi figurer à côté d'un logo certifiant l'agriculture biologique.

Les labels privés : pourquoi vont-ils plus loin ?
Certaines personnes trouvant que le label agriculture biologique n'était pas assez contraignant sur certains aspects, d'autres labels privés ont vu le jour, mettant en avant ces points manquants, tels que Demeter, Bio Cohérence, Bio Équitable en France, Nature & Progrès, Biopartenaire et bien d'autres.
Comparatif des labels : qui garantit quoi ?*
Principes généraux
Pour vous donner rapidement un aperçu des engagements de chaque label, ce comparatif couvre uniquement l'agriculture biologique, le label Zéro Résidu de Pesticides, Haute Valeur Environnementale, Label Rouge et des labels prônant le commerce équitable tels que Max Havelaar, Biopartenaire ou encore Fair for life, etc.





Pas de produits chimiques de synthèse





Interdiction des OGM





Fondamentaux du commerce équitable respectés





Incitation à la vente directe, aux circuits courts et à la consommation locale





*Comparatifs non exhaustifs
Respect de l'engagement
Engagement non atteint ou pas assez contrôlé
Engagement non couvert par le label
Le Label Rouge propose de nombreux cahiers des charges dans l'objectif de proposer des produits très qualitatifs.
Vous pouvez consulter la boussole des labels réalisée par ActionAid, ou des articles de Reporterre pour plus de détails.
Garanties environnementales
Ce comparatif fait le focus sur les engagements environnementaux couverts par chaque label.




Coûts environnementaux faibles des activités




Protection de la biodiversité




Rotation des cultures




Interdiction des cultures sous serres chauffées




Nous pouvons constater que le label ZRP manque notamment de transparence sur son cahier des charges et sur les substances autorisées.
Vous pouvez consulter la boussole des labels réalisées par ActionAid, ou des articles de Reporterre pour plus de détails.
Bien-être animal
Ce comparatif fait le focus sur les engagements des labels envers les animaux et leur bien-être.




Limitation de la taille de l'élevage




Pas d'élevage hors sol




100% d'alimentation bio pour les bêtes




Écornage et castration interdits




QUID des IGP, AOC, AOP et autres ?

Ce sont des sigles européens et français qui protègent la dénomination d'un produit en requérant une origine, un savoir-faire spécifique et éventuellement une spécificité. Ils n'exigent pas d'engagements environnementaux.
Pour plus de détails : economie.gouv.fr
IGP : Indication Géographique Protégée
AOC : Appelation d'Origine Contrôlée
AOP : Appelation d'Origine Protégée
Les autres labels (et ils sont nombreux), sont des labels privés dont les objectifs et les enjeux diffèrent.
Comment bien choisir son label ?
Le label bio, symbolisé par l’Eurofeuille, repose sur un cahier des charges strict encadré au niveau européen. Il garantit une production agricole limitant l’usage de pesticides de synthèse, restreignant la présence d’OGM et favorisant des pratiques durables. Toutefois, il coexiste avec de nombreux autres labels, chacun mettant en avant des critères spécifiques, qu’il s’agisse de commerce équitable, de bien-être animal ou de qualité gustative. Si certaines certifications privées imposent des exigences supplémentaires, le label bio demeure une référence en matière d’agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé. Comprendre les différences entre ces labels vous permettra de faire des choix éclairés en fonction de vos priorités.
Sources : Agence Bio - Reporterre - Vert - Actionaid - Economie.gouv.fr