Manger en pleine conscience, c’est quoi ?

L’alimentation de pleine conscience, ou mindful eating, est l’un des concepts les plus incontournables du moment.

Son secret ?

Prendre l’habitude de manger lentement en utilisant tous nos sens pour percevoir les émotions qui accompagnent l’acte, mieux les gérer et renouer avec le plaisir.

Qu’est-ce-que l’alimentation de pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à centrer l’attention sur l’instant présent. Le concept s’applique à tous les domaines et peut être utilisé quelle que soit l’action, ou l’absence d’action en cours : il s’agit de se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de soi par l’observation des pensées, émotions et sensations qui nous traversent, ou à l’extérieur de soi par l’observation de l’environnement. Tous les sens sont donc mobilisés, d’où le terme de pleine conscience.


Gare à la confusion, l’alimentation de pleine conscience n’est pas un régime et si la méthode peut aider à perdre du poids, ce n’est pas son propos. Manger en pleine conscience est une façon de réapprendre à écouter son corps et de faire la paix avec ses émotions. Le concept est proche de l’alimentation intuitive, mais vise l’observation et l’acceptation, quand l’alimentation intuitive vise la compréhension. Dans la réalité, l’un va rarement sans l’autre.
 

Pleine conscience et alimentation, une équation bienfaisante

Pourquoi manger en plein conscience ? Pour le bien-être, essentiellement, psychique autant que physique. En imposant une véritable pause pour les repas et en ancrant dans l’instant présent, la méthode offre des bénéfices relaxants. La pleine conscience est d’ailleurs largement vantée comme technique d’apaisement, afin d’interrompre le tourbillon des pensées. Elle aide également à mieux reconnaître et gérer les émotions, jusqu’à distinguer plus facilement la faim émotionnelle de la faim véritable, ainsi que les signaux de satiété.


Du point de vue de l’organisme, observer émotions et sensations implique de manger plus lentement, en mâchant, un véritable atout pour une meilleure digestion. Manger en pleine conscience permet également d’équilibrer plus facilement son alimentation et de stabiliser le poids, puisque les signaux de faim et de satiété sont mieux entendus et respectés. Enfin, se concentrer sur les sensations décuple le plaisir gustatif pour manger avec plus d’intensité !
 

Comment manger en pleine conscience ?

L’alimentation de pleine conscience demande un minimum de temps et de pratique pour produire ses effets. Débutez en douceur avec un repas par jour avant de vous habituer. Envisagez également l’aide d’un thérapeute ou d’une application de méditation pour vous faire guider.

  • Prenez de vrais repas, assis, au calme, sans écran ou autre distraction. 
  • Prévoyez au minimum vingt minutes pour le repas. En plus d’une pause bienvenue, ce délai est nécessaire à la sensation de satiété pour atteindre le cerveau.
  • Soignez la qualité de vos repas avec une alimentation bio, fraîche, de saison, des assiettes colorées et joliment préparées.
  • Mangez lentement, en mâchant et en reposant les couverts entre chaque bouchée.
  • Détaillez les couleurs, les textures, les saveurs, la consistance ou la chaleur. Prenez conscience de ce que vous ressentez, plaisir, satisfaction, frustration, réconfort…
  • Ne vous jugez pas. L’attention dérive forcément, contentez-vous de vous reconcentrer lorsque vous en prenez conscience !