Mieux gérer son stress avec la naturopathie

Le stress est l’un des sels de la vie. En petite touche, il va rehausser notre quotidien pour en apprécier toute sa saveur. En avalanche, il éclipse tout jusqu’à nous rendre malade. Et justement, la naturopathie a des atouts-clés pour faire face au stress efficacement.

D’abord, qu’est-ce que le stress ?

Le stress est l’ensemble de réactions que produit l’organisme placé dans une situation conflictuelle d’ordre physique ou psychique.  Il a été défini par le médecin québécois Hans Selye dans les années 1920 qui parle alors de « syndrome général d’adaptation ».
Le stress se décompose en 3 phases : 

  • La phase d’alarme : l’organisme est en alerte afin de faire face à une situation inédite
  • La phase de résistance : la situation est chronique ou prolongée, le corps puise dans ses réserves pour rester alerte
  • La phase d’épuisement : vidé, épuisé, l’organisme cède (burn out, blessure physique, etc.)

Un organisme stressé va sécréter de nombreuses hormones comme le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine ou encore la vasopressine. Ce sont elles qui nous permettent lors de la phase d’alarme de nous surpasser pour se mettre à l’abri, d’être plus forts, plus endurants, plus alertes, tout simplement plus « capable de » que nous le sommes en temps normal.

Quels sont les effets du stress sur le long terme ?

Nous avons tous expérimenté à un moment donné les effets néfastes du stress sur notre organisme. Ils varient d’une personne à l’autre, d’une situation à l’autre, et passent parfois inaperçus…

  • Fatigue
  • Prise ou perte de poids
  • Sommeil perturbé ou insomnie
  • Troubles digestifs
  • Tensions musculaires ou douleurs
  • Péroxydation (oxydation accélérée des cellules)
  • Anxiété et nervosité
  • Troubles de la concentration et de l’apprentissage
  • Hypertension ou palpitations
  • Immunité affaiblie
  • Spasmes

Le stress est-il donc un ami ou un ennemi ?

Pour comprendre la place du stress dans notre vie, on pourrait le comparer au sel de la vie. Il est vital d’en apporter une touche à l’existence mais présent en excès, il masque le goût des autres aliments, on ne sent plus que lui et on finit par tomber malade.


C’est Hans Selye lui-même qui a résumé en 2 citations toute la subtilité du stress : 
« Chaque stress laisse une cicatrice indélébile, et l’organisme paie pour sa survie après une situation stressante en devenant un petit peu plus vieux. »


« Être totalement sans stress c’est être mort. »


Puisqu’une vie sans stress est impossible et pour notre propre intérêt, autant prévenir plutôt que guérir.

La nutrition comme réponse au stress

Une alimentation individualisée

Se créer une assiette adaptée à son mode de vie est la première réponse au stress à mettre en place. C’est-à-dire adapter son assiette selon que l’on est sportif, sédentaire, enceinte… 


Il s’agit bien sûr d’avoir une assiette adaptée à notre organisme et à nos goûts. Tout le monde ne digère pas le chou ou les légumineuses, tout le monde ne peut pas manger des quantités de fruits crus chaque jour, etc. Et bien sûr : tout le monde n’a pas les mêmes goûts ! C’est pourquoi suivre le dernier régime en vogue découpé dans le dernier magazine santé ou dupliquer pour vous-même la même méthode alimentaire conseillé par votre collègue est souvent contre-productive et à terme démotivant.

Une alimentation issue de l’agriculture biologique et / ou locale

L’alimentation biologique garantit un meilleur apport de nutriments : vitamines, acides aminés, minéraux… tout en permettant d’éviter une grande partie de pesticides, d’antibiotiques, etc.


En effet, les aliments issus de l’Agriculture Biologique contiennent en moyenne 63% de calcium en plus, 73% de fer en plus, 118% de magnésium en plus, de 60 à 80% de vitamine C en plus,… 
Tout en ayant également 50% de cadmium en moins (métal lourd qui s’accumule dans le foie, les reins), 4 fois moins de résidus de pesticides et 10 à 27% de nitrite et nitrate en moins…


Enfin, cela permet de vivre son assiette au rythme des saisons et de déguster des aliments ayant plus de goût, tout simplement !

Une alimentation mesurée

Dernier point à comprendre si l’on souhaite faire face au stress : un organisme en pleine digestion est moins en capacité de faire face au stress. Notre énergie vitale ne peut pas être partout à la fois, c’est aussi simple que ça.


Mettre donc en place des gestes bien-être comme boire de l’eau, ne pas grignoter entre les repas, se faire plaisir tout en mangeant varié et équilibré pour ne jamais s’ennuyer sont autant de gestes anti-stress.


Éviter une surcharge calorique répétée permet de manger à sa juste faim, de retrouver de l’énergie et de se prémunir de nombreuses maladies de civilisation.

Les nutriments à glisser dans son assiette anti-stress

  • Les vitamines du groupe B, agissent sur le système nerveux : viande, œufs, poisson, noisettes, lentilles, champignons, sésame, châtaignes
  • Des acides gras essentiels c’est-à-dire non fabriqués par l’organisme, notamment oméga-3 : huiles végétales de lin, de périlla, de cameline, petits poissons gras (sardine, maquereau…)
  • Des minéraux et oligo-éléments pour aider l’organisme à faire face : magnésium, fer, potassium, phosphore, zinc ou encore sélénium…
     

Zoom sur les plantes anti-stress

Le bourgeon de figuier
Le bourgeon de tilleul

Ce bourgeon anti-stress par excellence est un régulateur du système nerveux. 
Il aide à lutter contre le stress, l’anxiété (syndrome du petit vélo dans la tête) tout en harmonisant notre digestion et notre émotionnel notamment l’alimentation émotionnelle.

Ce bourgeon est un apaisant des nerfs, il favorise le sommeil et l’apaisement. Il contribue à calmer les angoisses et agit sur les troubles digestifs ou cardiaques.

La mélisse
L’avoine

Bien connue, la mélisse apaise les spasmes et les nerfs. Elle aide pour l’anxiété, la nervosité, l’agitation, les troubles du sommeil, les spasmes digestifs, les palpitations ou encore les règles douloureuses.

L’avoine renforce le système nerveux et, même si on parle peu de cette plante, elle est utilisée depuis des siècles contre la fatigue, l’anxiété, la convalescence, les troubles du sommeil…

RECETTE : une délicieuse tisane anti-stress à faire vous-même

Dans un sachet vrac / boite à thé :

  • 1/4 AVOINE (parties aériennes coupées)
  • 1/4 TILLEUL (bractées de tilleul)
  • 1/4 MÉLISSE (feuilles)
  • 1/4 LAVANDE (fleurs séchées)

Boire 1 à 2 tasses par jour en période de stress / nervosité.
 

Les médecines alternatives au secours de l’organisme stressé

De nombreuses médecines douces permettent d’aider l’organisme à faire face au stress et surtout, d’endiguer le stress chronique néfaste. Elles se complètent et s’harmonisent entre elles, seules ou aux côtés de la médecine traditionnelle.

  • Le développement personnel pour mieux comprendre nos schémas de défense, avec une coach de vie ou un sophrologue
  • La relaxation du corps, via les massages, l’ostéopathie, la micro-kinésithérapie
  • La prise en compte du corps et de l’esprit avec de nouvelles habitudes de vie, grâce à un naturopathe