Muesli ou granola

Muesli ou granola

*Rédigé par MakeMeHealthy

Parfois confondus, les mueslis et granolas ont aujourd’hui une place de choix dans les petits déjeuners. Et pourtant, si la base de céréales est souvent la même, leurs apports nutritionnels sont bien différents. 


Le muesli est composé d’une base de flocons de céréales, très souvent des flocons d’avoine, mais cela peut-être également des flocons d’épeautre, de quinoa, de millet, de sarrasin…

Ce sont ensuite des graines, oléagineux et fruits séchés qui sont ajoutés. Les déclinaisons sont alors multiples : graines de courge, graines de lin, graines de tournesol, graine de chanvre, kasha, noix, noisettes, amandes, amandes effilées, noix de cajou, raisins secs, abricots secs, figues séchées…

Idéalement la liste d’ingrédients ne contient pas de sucres/sirops ajoutés, il est donc important de vérifier la liste d’ingrédients et/ou de vérifier que la mention « sans sucres ajoutés » est présente sur le produit. Il est également possible de le faire maison, très facilement, en mélangeant les flocons de céréales et toppings de votre choix. 

Le muesli peut être consommé au petit déjeuner ou sous forme de collation avec un lait végétal/animal, un yaourt végétal/animal, un fromage blanc et bien-sûr un fruit frais de saison coupé en morceaux qui apportera un côté doux et sucré au petit déjeuner. Le muesli est une source de glucides et de fibres. Les glucides participent à la couverture des besoins énergétiques de la journée, apportant une satiété durable du fait d’un index glycémique modéré et de la présence de fibres (qui participent également au bien-être digestif).

A l’inverse, si le granola (ou muesli croustillant) est composé de la même base d’ingrédients, il y a toujours un ajout de sirops, sucres, huiles ou miel afin d’apporter le côté croustillant post-cuisson. En consultant la liste d’ingrédients, vous verrez apparaitre ces différents ingrédients : l’ordre est important. Le premier ingrédient est celui contenu en plus grande quantité. Très souvent c’est malheureusement l’ingrédient sucrant qui arrive dès la deuxième position. 


Le granola a un impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) en la faisant augmenter rapidement puis entrainant une chute tout aussi rapide. Cela aura pour effet de provoquer ensuite des fringales, un coup de fatigue et des grignotages. Enfin, les variations de glycémie ne sont pas bonnes pour la santé à long terme, puisque cela entraine une sollicitation trop régulière de l’insuline qui à terme, en plus d’un stockage des graisses accentué, peut entrainer des pathologies (diabète de type 2, …).

Bien-sûr, comme toujours nous avons une alternative à vous proposer ! Si vous n’appréciez pas le muesli ou que vous souhaitez varier, vous pouvez faire votre granola maison. L’astuce est de remplacer le sucre, miel ou sirop par une purée de fruits (pomme, banane…). 30 minutes au four à 180°C et le tour est joué !

Retrouvez toutes les recettes de granola et muesli sur https://makemehealthy.app/.