Stress, anxiété, surmenage... les plantes amies !

Adaptogènes, relaxantes et harmonisantes, les plantes nous apportent beaucoup… si nous faisons appel à elles au bon moment. Elles ont l’avantage de ne provoquer aucune accoutumance tout en possédant une efficacité « complètes » : on parle du « totum » de la plante soit l’ensemble de ses actifs qui agissent en synergie, contrairement à la pharmacopée traditionnelle qui utilise une molécule de la plante de façon isolée. 

Quels sont les effets du stress et du surmenage sur l’organisme ?

Un organisme stressé va sécréter de nombreuses hormones comme le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine ou encore la vasopressine. Ce sont elles qui nous permettent lors de la « phase d’alarme » du stress de nous surpasser, d’être plus forts, plus endurants, plus alertes, tout simplement plus « capable de » que nous le sommes en temps normal.

Or, le cortisol et l’adrénaline sont justement des hormones qui empêchent le corps de se mettre dans une phase de repos et de récupération. Si le stress ou le surmenage deviennent chroniques, pour ne pas dire permanents, alors cela peut engendrer à moyen terme un épuisement des glandes surrénales, des perturbations du système nerveux, une perte ou une prise de poids, des troubles digestifs et autres insomnies... L’idée est alors tentante de vouloir contrer ces troubles qui sont pourtant les conséquences d’un déséquilibre plus profond. Prendre le problème à la source permet de retrouver un équilibre, le plus souvent par la mise en place de meilleures habitudes de vie et de plantes et actifs « coup de pouce ». 
 

Les plantes adaptogènes, qu’est-ce c’est ?

Une plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter au stress en apportant un rééquilibrage, par exemple plus d’énergie ou plus de sérénité selon ce dont le corps a besoin. C’est un peu comme replacer nos différents curseurs à des niveaux corrects.

Ce sont des actifs précieux lorsque notre santé mentale et physiologique sont sollicitées. Parmi les plus connues on retrouve le ginseng, le griffonia, la rhodiola ou encore l’ashwaganda. Toutes les médecines traditionnelles ont leur propre panoplie de plantes adaptogènes. Selon que l’on est plus naturopathie, ayurvéda ou médecine traditionnelle chinoise, les plantes conseillées varient et se complètent harmonieusement.
 

Comment consommer ces plantes amies au quotidien ?

Sous forme d’extraits de plantes liquides (ampoules, extraits hydroalcooliques…) ou en gélules sur une durée d’au moins 3 à 6 semaines. Il est important de toujours vérifier les contre-indications et la compatibilité s’il y a une prise de traitement médicamenteux en parallèle : certaines plantes ne sont par exemple pas compatibles avec la prise d’antidépresseurs.

Les plantes pour soutenir les glandes surrénales

Du mal à se lever le matin ? Des difficultés à rebondir après un surmenage ou une convalescence ? Une fatigue plus grande en journée qu’à 18h ? Alors les glandes surrénales sont peut-être tout simplement à plat.

Cette petite glande qui coiffe chaque rein sécrète des hormones : le cortisol, l’aldostérone et des œstrogènes notamment.
 

Cassis bourgeon

Un adaptogène de choix qui régule et régénère les glandes cortico-surrénales. Le cassis entre particulièrement en compte pour réguler la production du cortisol, l’une des hormones du stress inflammatoire pour l’organisme, tout en boostant le système immunitaire.  Il exerce également une activité protectrice du foie bien utile quand on sait à quel point le stress et les émotions fortes ont de conséquences sur cet organe-clé de la santé.

La prise du bourgeon de cassis, de par son effet tonifiant, est conseillée plutôt le matin ou le midi et à éviter le soir.

Contre-indications : troubles rénaux sévères, grossesse, allaitement.
 

L’Astragale

L’Astragale fait partie du répertoire des plantes adaptogènes de la médecine traditionnelle chinoise. Tonifiante, elle stimule le système immunitaire et l’appétit, parfois coupé par les tensions causées par le stress.

Contre-indications : maladie auto-immune, greffe, grossesse, allaitement.
 

L’Ashwaghanda

L’Ashwaghanda, aussi appelé Ginseng Indien, possède un effet calmant aussi bien au niveau des émotions que du système nerveux. En améliorant la résistance au stress, il permet de lutter contre l’épuisement de l’organisme, signe que les glandes surrénales sont à plat.

Les plantes pour favoriser le sommeil et la sérénité

Tilleul bourgeon

Le bourgeon de tilleul est sédatif et régulateur du système nerveux, il fait merveille pour les angoisses, le stress, la qualité et la durée du sommeil. 

On peut également penser à lui pour les personnes hyperactives qui ont du mal à canaliser leur énergie. Enfin, il diminue aussi le taux d’acide urique de l’organisme qui va souvent de pair avec le stress chronique qui acidifie.

La prise du bourgeon de tilleul est conseillée en fin de journée / soirée afin de favoriser une bonne nuit de sommeil.
 

La griffonia

Originaire d’Afrique, la Griffonia contient du 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur qui agit sur notre bien-être mental, la gestion du stress, du sommeil, de l’anxiété et des pulsions (sucre, tabac, alcool). L’action du Griffonia 5-HTP fait donc merveille sur l’humeur et la satiété.

Contre-indications : épilepsie, grossesse, prise de bêtabloquants
 

Les plantes pour garder la clarté d’esprit

La Bacopa

En médecine ayurvédique, la Bacopa est utilisée pour améliorer les performances intellectuelles tout en travaillant sur la fatigue et l’anxiété. Elle aurait également une action sur le syndrome de l’intestin irritable : siège de notre deuxième cerveau.

Le Basilic sacré

Aussi appelé Tulsi, le Basilic Sacré est une plante sacrée en médecine ayurvédique. Clarté d’esprit, recul sur les choses, capacités intellectuelles et bien sûr action face au stress sont autant de belles promesses que le Basilic Sacré propose. Il booste également la production d’antioxydants décimés par le stress et protège l’organisme des polluants (métaux lourds, produits chimiques…).

Les plantes pour faire le plein de minéraux

Le stress pompe dans nos réserves minérales, en particulier le magnésium, le zinc, le potassium ou encore le sélénium. Pour couper le cercle vicieux de l’anxiété et du stress chroniques et donc mieux résister, rien ne vaut une cure de reminéralisation. En effet : ce n’est pas le bon moment pour entamer une énième détox, au risque d’accélérer encore davantage la fuite minérale de l’organisme. 

On pensera donc à l’ortie, à la prêle ou encore à la spiruline pour se recharger en oligo-éléments, sur une période longue d’au moins sur deux ou trois mois.