Team café ou thé ?

nouveautés, dans la bio, nutrition 23 septembre 2021
Thé

Du petit-déjeuner jusqu’à la pause goûter, la question est la même : thé ou café ?

Chacun son goût, chacun ses avantages. Gros plan sur les bienfaits, les particularités et la bonne façon de consommer thé ou café pour en profiter au mieux ! 

Team café, des bienfaits plus ou moins corsés

Le café est obtenu à partir des graines du caféier, un arbuste originaire d’Ethiopie. Ses fruits appelés cerises de café contiennent deux noyaux, chacun cachant un grain de café. Ces grains sont séchés, puis torréfiés avant d’être moulus pour préparer la boisson du même nom. Deux types de cafés se disputent l’essentiel du marché : l’arabica et le robusta. Le premier exige des conditions de culture délicates pour un arôme plus doux et plus fruité. Le second, plus résistant et donc plus facile à cultiver, est aussi plus amer et plus fort en caféine. `


Quant aux préparations, elles sont légion : expresso corsé, cappuccino avec une mousse de lait, latte avec plus de lait… Plus le café est serré, plus il est riche en caféine, donc stimulant. Il est aussi riche en antioxydants, contribuant à la prévention de nombreuses maladies. La caféine est même utilisée pour son action vasoconstrictrice comme principe actif de médicaments contre la migraine !

  • Le plus : les antioxydants, largement bénéfiques à la santé, qui aident à ralentir la dégradation des cellules et contribuent donc à prévenir certaines pathologies dégénératives.
  • Le moins : l’excès de caféine, vite arrivé et aux nombreux effets indésirables. Une surconsommation, peut à terme aggraver la fatigue, surcharger le foie, dérégler le transit et augmenter la tension artérielle.
     

5 astuces pour bien consommer son café

  1. Préférez le café bio, qui contient moins de pesticides et allège donc le travail du foie
  2. Choisissez-le, issu du commerce équitable, qui assure de meilleures conditions de travail pour le producteur et un impact environnemental réduit.
  3. Privilégiez l’arabica, plus faible en caféine et généralement considéré comme plus qualitatif que le robusta. 
  4. Limitez les lattes et autres recettes garnies… Si elles font effectivement baisser la quantité de caféine dans la boisson, elles augmentent sa teneur en sucre.
  5. Pour optimiser les qualités gustatives du café, utilisez de l’eau frémissante et non bouillante, de préférence minérale ou filtrée. Quant aux puristes, ils ne jurent que par le café en grains, moulu maison. Si vous optez pour du café moulu, conservez-le au réfrigérateur !
     

La bonne quantité

La dose quotidienne indiquée comme sans risque par l’autorité européenne de sécurité des aliments est de deux tasses par jour. La consommation peut grimper jusqu’à quatre tasses, à condition de ne pas surcharger le foie avec d’autres molécules à éliminer, comme celles apportées par le tabac, l’alcool, la pilule contraceptive, les pesticides… En clair, mieux vaut généralement se contenter de deux tasses, d’autant plus avec un café corsé.

Vrai ou faux : la caféine est plus forte que la théine

Faux ! La théine du thé et la caféine du café font référence à la même molécule, un alcaloïde à l’effet stimulant. Il active les systèmes nerveux et cardiovasculaire, améliorant la vigilance et la mémoire tout en atténuant la fatigue. La différence de nom n’est due qu’à leur découverte séparée : la caféine et la théine ont été identifiées par deux scientifiques différents, chacun ayant donné un nom à la molécule identifiée… avant que d’autres ne révèlent, dix ans plus tard, que les deux molécules étaient identiques.

Team thé, des avantages de toutes les couleurs

Le thé est produit à partir des feuilles du théier, un arbuste cultivé depuis des millénaires en Asie. La Chine est largement considérée comme le berceau de la boisson, mais une véritable culture du thé s’est également développée au Japon, en Inde et dans la plupart des pays d’Asie. Il en existe de nombreuses variétés, différenciées par leur origine, leur culture ou leur préparation, qui leur confère leur couleur. 


Le thé vert est par exemple un thé non-oxydé, alors que le thé noir prend justement sa couleur lors de l’oxydation. Tous sont riches en polyophénols, des molécules antioxydantes. Et tous contiennent de la théine aux effets stimulants à plus ou moins haute dose, plus pour le thé noir, moins pour le thé blanc. Pour l’anecdote, au passage, sachez que celui qu’on nomme thé rouge est obtenu à partir du rooibos, un arbuste qui n’est pas un théier. Il ne s’agit pas réellement de thé et il ne contient donc pas de théine !

  • #    Le plus : les antioxydants, là encore. Le thé vert est celui qui en contient le plus, avec un pouvoir antioxydant quatre fois plus élevé que celui de la vitamine C.
  • #    Le moins : les tanins des polyphénols, qui perturbent l’absorption du fer par l’organisme. C’est pourquoi on conseille souvent de ne pas boire de thé durant les repas, voire d’attendre deux heures après les repas en cas de déficit en fer ou d’anémie.
     

5 astuces pour bien consommer son thé

  1. Préférez le thé bio pour éviter les résidus de pesticides. S’ils varient selon les marques et les thés, les traitements chimiques restent souvent la norme dans la culture conventionnelle. 
  2. Achetez votre thé bio en vrac : il est moins cher qu’en sachets, aide à réduire les déchets liés à l’emballage et s’avère souvent de meilleure qualité.
  3. Ne remplacez pas l’eau par le thé ! Il a des effets diurétiques, autrement dit, il peut augmenter la production d’urine lorsqu’il est consommé en quantité… et en conséquence, favoriser la déshydratation. 
  4. Pour les qualités gustatives, privilégiez les thés en feuilles plutôt qu’en poudre et en sachets. Laissez infuser trois à cinq minutes au moins, avec de l’eau entre 70 et 85°C, pas bouillante, sous peine de le dénaturer.
  5. Pour éviter l’effet stimulant du thé, il suffit de le déthéiner : laissez-le infuser 30 secondes dans l’eau frémissante, jetez cette eau puis préparez-le comme d’habitude, il aura perdu 80% de sa théine.
     

La bonne quantité

On conseille au moins deux à quatre tasses de thé par jour pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits, idéalement en variant entre thé vert et thé noir. 

Vrai ou faux : le thé stimule, le café excite

Vrai, même si tout dépend des quantités ingérées. Si le thé est généralement considéré comme moins excitant que le café, c’est qu’à contenance équivalente, une tasse de café contient jusqu’à quatre fois plus de cette fameuse molécule stimulante. En bonus, les tanins du thé ralentissent l’assimilation de la caféine/théine par l’organisme, évitant les pics d’excitation que peut provoquer le café. Mais quelle que soit la boisson, théine et caféine ne sont pas adaptées aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes fragiles, et ne devraient pas être consommées le soir !

Le bilan ?

Si vous cherchez à faire le plein d’antioxydants, le thé vert est roi. Si vous cherchez un effet stimulant, le café est champion. La véritable différence tient à la quantité : l’excès de caféine est plus rapide avec le café, consommez-le avec modération.

Vous pouvez d’ailleurs combiner les boissons, avec un café le matin et du thé le reste du temps !

Quel que soit votre choix, évitez autant que possible de sucrer vos boissons et pour varier les plaisirs, pensez à les utiliser en cuisine : cake au thé matcha ou crèmes pudding au café, là encore, chacun son équipe…