Tout savoir sur la noix de coco

Vantée pour ses bienfaits multiples, la noix de coco est avant tout un fruit exotique gourmand et facile à utiliser. Et si on faisait le point sur un fruit devenu incontournable dans la cuisine, frais ou sec, en huile comme en lait ?

Le point sur la noix de coco

Pour mémoire, la noix de coco est le fruit du cocotier. Un fruit dit exotique puisque cultivé dans les pays tropicaux, de l’Inde jusqu’aux Philippines. Disponible toute l’année mais de pleine saison entre novembre et février, il est récolté sous la forme d’une énorme noix brune de plus d’un kilo à l’épaisse coque fibreuse, à l’intérieur de laquelle une chair blanche et croquante baigne dans un liquide trouble, la fameuse eau de coco. 

Si la coque est utilisée pour ses fibres, seule la pulpe et l’eau de coco sont comestibles. Et si chacune peut se consommer fraîche, la pulpe multiplie les idées une fois transformée ! Séchée, elle est commercialisée sous forme de poudre, en copeaux ou râpée. Pressée, elle se transforme en huile de coco. Additionnée d’eau, elle donne le lait de coco ou une préparation crémeuse, proche de la crème sans en être.

Un fruit riche en bienfaits

Vous le savez, la noix de coco caracole en tête des tendances culinaires. Et pour cause, sa saveur délicatement exotique en fait une alliée de choix pour nombre de recettes, salées autant que sucrées... d’autant que son parfum unique cache un profil nutritionnel avantageux. 

Bien que calorique puisque riche en acides gras, cette star de l’alimentation végétale est une source d’énergie qualitative, faible en sucre en dépit de son goût sucré. Riche en fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments, elle fournit notamment du potassium, du fer, du zinc, du magnésium ou du phosphore. 

Autre atout de taille ? La diversité des formes de la noix de coco en fait une magicienne de la cuisine, capable de livrer ses bienfaits dans une longue liste de préparations. Ce, pour ne parler que de cuisine, puisque le fruit fait également figure de favori dans les domaines de l’industrie ou de la cosmétique. 

Que faire avec la noix de coco ?

Comment utiliser la noix de coco ? Bonne nouvelle, vous aurez l’embarras du choix, depuis la forme jusqu’à l’usage.

  • Avec de la pulpe de coco fraîche en morceaux, réveillez des salades sucrées ou salées, truffez des gâteaux ou parfumez des mijotés salés.

  • Avec du lait de coco, substitut végétal au lait, allongez un plat mijoté, arrosez un ceviche, offrez du crémeux à une soupe, de la texture à un cocktail ou des saveurs naturelles aux sorbets et desserts.

  • Avec la préparation crémeuse, remplacez la crème dans les glaces, desserts, sauces, ou même les crèmes chantilly !

  • Avec de l’eau de coco, offrez une note exotique à vos boissons, des cocktails jusqu’aux smoothies.

  • Avec de l’huile de coco, profitez d’une huile de friture plus saine ou d’un substitut végétal au beurre pour la cuisson comme les desserts.

  • Avec des copeaux de noix de coco séchés, parfumez les gâteaux et les tartes, décorez les plats et les salades.

  • Avec de la noix de coco râpée séchée, remplacez une partie de la farine dans les pâtisseries, donnez du goût à la panure ou réduisez le sucre dans les confiseries !