Préparation
Etape 1La veille ou le matin, si possible, tremper les lentilles et le quinoa dans un saladier remplit d'eau (8 à 12h). Cela permet d'atténuer la légère amertume du quinoa et de rendre les lentilles plus faciles à digérer.
Etape 2Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
Etape 3Couper la butternut en deux dans la largeur, et récupérer la partie basse pour enlever les graines au centre à l'aide d'une cuillère. Ce morceau va être farci. Sur la partie haute de la butternut, couper un petit chapeau à 2-3 cm du haut.
Etape 4Déposer le tout sur du papier sulfurisé étalé sur une plaque du four. Huiler la chair à nue des trois morceaux de butternut avec un peu d'huile d'olive (étaler avec les doigts ou au pinceau). Cuire 30 minutes.
Etape 5Pendant ce temps, rincer, égoutter, puis cuire le quinoa et les lentilles dans 400 mL d'eau, à couvert, pendant 20 minutes. Laisser ensuite reposer, toujours à couvert, pendant 10 minutes, le temps que les grains continuent de se gonfler d'eau.
Etape 6Pendant ce temps, faire suer à feu moyen-fort les échalotes ciselées et l'ail haché dans 1 c. à s. d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides (4-5 minutes environ). Ajouter le tamari, les herbes de Provence, le curcuma et le gingembre. Mélanger. Réserver.
Etape 7Sortir les morceaux de butternut cuits au four. éplucher et couper en dés la partie haute de la courge (sans son chapeau).
Etape 8Mélanger avec le mélange aux échalotes, puis ajouter les lentilles et le quinoa cuits.
Etape 9Poivrer (facultatif) et bien mélanger à la cuillère.
Etape 10Remplir la demi-butternut (partie basse formant le « bol ») de ce mélange.
Etape 11Parsemer des graines de courges et/ou tournesol sur le dessus de la demi-butternut farcie.
Etape 12Enfourner de nouveau pendant 10 minutes. Le dessus doit légèrement dorer. Laver la roquette pendant ce temps.
Etape 13Sortir du four. Laisser un peu refroidir. Accompagner par exemple de roquette et d'un filet d'huile d'olive juste avant de déguster.