Préparation
Etape 1Réaliser le sirop : dans une petite assiette creuse, mélanger l'eau, le jus de citron, le sucre de canne. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes.
Etape 2Préchauffer le four à 140°C (chaleur tournante) ou 150°C en convection naturelle. Dès qu'il est chaud, enfourner les noisettes disposées sur une plaque. Les laisser griller légèrement pendant 25 minutes, en les remuant 3-4 fois pour que la cuisson soit homogène.
Etape 3Pendant ce temps, monter la charlotte : dans un moule, placer les boudoirs imbibés de sirop de façon à tapisser les bords et le fond du moule : pour cela, couper les bords des boudoirs si besoin, et tremper chaque face 1 sec dans le sirop. Il faut que les gâteaux s'intercalent parfaitement entre eux.
Etape 4Remplir le centre de 3 c. à s. de purée de pommes. "Fermer" le dessus de la charlotte à l'aide de boudoirs trempés dans le sirop. Recommencer pour le deuxième moule.
Etape 5Couvrir les charlottes pour que les biscuits ne se dessèchent pas, puis mettre au réfrigérateur toute une nuit (ou journée).
Etape 6Quand les noisettes sont cuites, éteindre le four et les laisser refroidir quelques minutes. Les frotter ensuite entre les mains à l'aide d'un torchon : si tout va bien, la peau des noisettes est retirée. Réserver au sec dans un bocal jusqu'au lendemain.
Etape 712h plus tard : retourner et démouler délicatement les charlottes (la face la plus jolie est ce qui était en dessous).
Etape 8Concasser les noisettes en morceaux et les saupoudrer sur les charlottes. Déguster le tout frais, mais pas trop froid. Il est aussi possible de faire une décoration avec des rondelles de pommes revenues quelques minutes dans un peu d'huile, ou avec du sirop de dattes (100% dattes).