Préparation
Etape 11h avant de commencer la recette (idéalement la veille si vous y pensez) faire dégorger le tofu en l’enroulant dans un torchon propre et en posant un poids dessus.
Etape 2Préchauffer le four à 180°C.
Etape 3Laver le riz 2 à 3 fois pour retirer un maximum d’amidon. Le cuire par absorption départ eau froide (250g de riz pour 450g d’eau), porter à ébullition puis continuer la cuisson à feux très doux. Compter environ 15min de cuisson. Le riz est cuit quand il a complètement absorbé l’eau.
Etape 4A la fin de la cuisson, laisser reposer le riz 10 min avant d’ajouter 30g de vinaigre de riz. Mélanger à la spatule en bois et laisser refroidir le riz.
Etape 5Éplucher et raper le gingembre frais, presser le gingembre râpé dans vos mains pour récupérer le jus dans un bol, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tamari (avec 1 cuillère à café de sirop d’agave pour les gourmands), porter le mélange à ébullition quelques secondes et verser sur le tofu préalablement mis dans un plat allant au four. Couper le tofu en grosse lamelle et laisser mariner.
Etape 6Enfourner le tofu pour 15min.
Etape 7Couper les shitakés en grosse lamelle et les faire revenir à la poele dans un peu de matière grasse et 3 cuillères à soupes de sauce tamari, arrêter la cuisson quand les shitakés ont bien absorbé la sauce. (la recette peut se passer de shitakés si vous n’en trouvez pas)
Etape 8Couper les carottes en 4 dans le sens de la longueur, émincer le chou rouge.
Etape 9Emballer votre natte à makis dans du cellophane. Couper la feuille nori en 2 dans le sens de la longueur. Poser une moitié face brillante côté cellophane sur la natte. Garnir de riz sur toute la surface de la ½ nori. Saupoudrer de kasha sur le riz. Retourner le tout face kasha+riz côté cellophane. Garnir la face nori en son milieu (dans le sens de la longueur) avec les carottes, chou, tofu, shitaké et aromates. Replier de façon a faire un rouleau.
Etape 10Répéter l’opération 2 fois de plus.
Etape 11Couper en tronçons. C’est prêt !