Préparation
Etape 1Mixer tous les ingrédients (100g de dattes, 150g d'amandes non émondées, 60g de flocons de sarrasin, 2 c.à.s soupe de beurre de cacahuète salé, 2 c.à.s d'huile de coco fondue;1 pincée de sel) de la croûte dans un robot ou un blender puissant et mixer pas trop finement.
Etape 2Vous obtenez une sorte de pâte d'amande.
Etape 3étaler cette pâte au fond d'un moule décerclable ou un cercle à pâtisserie d'environ 22 cm. Lisser avec le dos d'une cuillère à soupe.
Etape 4Mixer finement tous les ingrédients de la crème (100g de noix de cajou, 1 yaourt soja nature;85g d'huile de coco désodorisée;80g de fructose, 1 c.à.c de vanille en poudre), avec votre robot.
Etape 5Faire faire des pauses à votre robot si nécessaire, pour que le moteur de chauffe pas.
Etape 6Etaler la crème et bien lisser. Réserver au frais.
Etape 7Préparer le caramel. Dans une casserole, mettre le sucre et quelques gouttes de citron, laisser cuire à feu assez fort. Ne pas remuer.
Etape 8Le mélange va d'avantage plus mousser, qu'un caramel classique. Lorsque que le sirop s'épaissit et devient assez coloré, retirer du feu et ajouter la crème d'amande, en prêtant soin aux projections.
Etape 9Mélanger, remettre sur le feu et verser en pluie d'agar-agar. Faire bouillir une minute. Réserver au frais, juste le temps que le caramel soit moins chaud, peut-être une demi-heure (pour les pressés, le congélateur marche aussi).
Etape 10Avant que le caramel ne soit plus liquide, le verser sur la crème du gâteau.
Etape 11Faire prendre 1 heure au congélateur.
Etape 12Sortir le cheese cake, un demi-heure avant la dégustation.
Etape 13Démouler et décorer au gré de votre imagination. Ici avec du pralin...