Préparation
Etape 1Préparation de la compote de cranberries : Dans une casserole, faire chauffer les cranberries sur feu moyen. Ajouter le zeste d'orange, le jus d'orange, la pincée de cristaux d'huile essentielle (facultatif), le sucre au goût et les épices de pain d'épices.
Etape 2Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les cranberries éclatent et prennent la consistance d'une compote épaisse.
Etape 3Réserver de préférence et idéalement pendant quelques heures au frais sous film alimentaire. Voire une nuit entière.
Etape 4Préparation de la pâte :Dans le bol du robot, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, la farine de souchet (ou poudre d'amande/noisettes), le sucre et l'huile d'olive fruitée.
Etape 5Verser progressivement l'eau (les quantités sont à adapter selon les farines utilisées) jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, lisse et souple.
Etape 6Aplatir la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur emballée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
Etape 7Préchauffer le four à 180°C.
Etape 8Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
Etape 9A l'aide des moules à chausson au choix (grands, moyens, petits), découper dans la pâte des cercles grâce au dos des moules.
Etape 10Placer le cercle dans le moule ouvert et à l'endroit. Mouiller les bords avec un peu d'eau et garnir l'intérieur d'un peu de poudre d'amande avant de répartir la compote de cranberries. Attention de ne pas trop remplir le chausson sinon la garniture débordera.
Etape 11Refermer le moule afin de fermer le chausson. Si la pâte déborde un peu du moule, couper l'excédent à l'aide d'un couteau. Ouvrir le moule délicatement, sortir le chausson, et le poser sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé.
Etape 12A l'aide d'un ciseau, faire un petit trou dans la pâte du chausson avant de le dorer avec le lait et le sirop d'érable. Et enfourner pendant 18 à 20 minutes selon les fours.
Etape 13Sortir les chaussons du four, les laisser refroidir et les saupoudrer du sucre en poudre.