Préparation
Etape 1Pâte pour les deux gâteaux : Préchauffer le four à 175°C. Graisser deux moules ronds de 20 cm de diamètre.
Etape 2Dans un bol, mélanger le lait de coco et le vinaigre de cidre. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Etape 3Dans un grand bol, mélanger la vanille, le sucre de canne, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et la noix de coco râpée.
Etape 4Verser le lait de coco mélangé au vinaigre de cidre. Fouetter. Le mélange doit mousser et gonfler légèrement.
Etape 5Verser l'eau et la fécule de pomme de terre. Fouetter jusqu'à ce la préparation soit fluide et homogène.
Etape 6Ajouter la farine de soja en deux fois et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop compacte, ajouter encore un peu d'eau.
Etape 7Répartir cette pâte dans les deux moules graissés de manière égale et cuire pendant 25 à 30 minutes. Les gâteaux doivent être dorés.
Etape 8Sortir du four. Démouler et laisser refroidir les gâteaux sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Etape 9Crufiture d'amélanches : Dans le bol du mixeur, verser les amélanches lavées avec les graines de chia et le sirop d'agave jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une confiture. Réserver.
Etape 10Chantilly végétale au fromage frais : Dans un bol, fouetter la crème végétale bien froide jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir.
Etape 11Ajouter le fromage frais végétal et le sucre de canne. Et fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly onctueuse. Réserver.
Etape 12Montage du gâteau : Couper les deux biscuits en deux de manière à avoir quatre biscuits. Sur un plat de service, déposer un premier biscuit.
Etape 13A l'aide d'une poche à douilles, répartir de la chantilly tout autour du biscuit. Répartir ensuite la crufiture d'amélanches sur le biscuit à l'intérieur de la chantilly.
Etape 14Poser le second biscuit et répartir de la chantilly sur tout le biscuit en une couche plus ou moins épaisse.
Etape 15Poser le troisième biscuit et toujours à l'aide d'une poche à douilles, répartir la chantilly tout autour du biscuit. Répartir ensuite le reste de crufiture d'amélanches sur le biscuit à l'intérieur de la chantilly.
Etape 16Et pour terminer, poser le dernier biscuit.
Etape 17A l'aide d'une maryse, répartir le reste de chantilly sur le dernier biscuit. Et égaliser la chantilly sur le pourtour du gâteau. Le but du naked cake est de ne pas couvrir tout le gâteau et de laisser les biscuits apparents.
Etape 18Garnir d'un peu de noix de coco râpée et de quelques amélanches.
Etape 19Réserver ce gâteau au frais. Sortir de préférence le gâteau une vingtaine de minutes avant la dégustation.