• Couronne briochée des Rois aux fruits secs

Couronne briochée des Rois aux fruits secs, recette sans lactose !

  • Préparation 20 Minutes
  • Cuisson 32 Minutes
  • Nombres de parts 8 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Dans un saladier ou le bol d'un robot à pâtisser muni d'un crochet boulanger, verser la farine, le sucre et le sel. Dans un bol, délayer la levure boulangère avec la boisson végétale.

Etape 2

Verser le lait avec la farine et pétrir 2 minutes. Verser l'huile et pétrir plus longuement pendant 10 minutes en faisant des mouvements longs.

Etape 3

Laisser reposer la pâte sous un torchon à température ambiante pendant 2 heures minimum.

Etape 4

Verser la crème d'amande dans une casserole avec la fécule de pomme de terre, le sirop d'agave et la cannelle en poudre. Faire cuire 2 minutes à feu vif. Retirer du feu, fouetter quelques minutes et réserver.

Etape 5

Couper les abricots et les figues en petits morceaux.

Etape 6

Au bout de 2 heures, pétrir la pâte 1 minute. Couper en deux morceaux égaux. Rouler chaque pâton pour obtenir des tronçons de 10 à 15 cm environ.

Etape 7

Préchauffer le four à 180°.

Etape 8

Couper chaque tronçon sur le dessus dans la longueur. écarter les bords de la pâte et garnir de crème d'amande à la cannelle et de fruits secs en quantité.

Etape 9

Refermer les bords des pâtons pour emprisonner la garniture complètement. Enrouler les deux pâtons ensemble l'un sur l'autre. Replier en couronne et sceller le tout. Badigeonner de boisson végétale pour dorer et mettre à cuire 30 minutes.

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
Suggestions : Vous avec la possibilité de remplacer les fruits secs par des pépites de chocolat à hauteur de 90g. Cette brioche des Rois mérite une jolie fève que l'on peut imaginer être une belle amande entière. Elle pourra être accompagnée d'une belle salade de fruits ou d'un sorbet plus gourmand à la vanille.
Les figues et les abricots secs Markal sont riches en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement du transit intestinal. Ces mêmes fruits sont assez riches énergétiquement, à raison de 240 kcal pour 100g. Ils représentent donc une belle source d'énergie pour toute la famille, y compris les sportifs.