• Haleem : soupe épicée d'agneau de l'Île Maurice

Haleem : soupe épicée d'agneau de l'Île Maurice

  • Préparation 30 Minutes
  • Cuisson 40 Minutes
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Dans une grande cocotte minute, faire revenir dans un fond d'huile, les oignons, la purée d'ail et gingembre et la viande.

Etape 2

Faire bien dorer la viande jusqu'à ce qu'un jus se dégage, ajouter 5 cuillères d'épices à Haleem, les pois cassés, couvrir d'eau et fermer la cocotte pour enfin laisser cuire le tout pendant 15 à 20 minutes.

Etape 3

Dans la cocotte, rajouter au moins deux litres d'eau, saler et poivrer, bien mélanger afin de bien délayer les pois cassés cuits.

Etape 4

Ajouter le reste des ingrédients sauf les herbes que l'on mettra dix minutes avant la fin de la cuisson : le boulgour, les lentilles, la semoule de maïs, les deux autres cuillères à soupe d'épices.

Etape 5

Laisser cuire le Haleem au moins pendant 20 autres minutes à feu moyen en rajoutant de l'eau dans un premier temps car la semoule et le boulgour vont considérablement épaissir la soupe, il faut obtenir une consistance épaisse sans pour autant pouvoir y planter un couteau dedans.

Etape 6

Ne vraiment pas hésiter à rajouter de l'eau au fur et à mesure tout en remuant avec une cuillère en bois. Réajuster également l'assaisonnement car le fait de rajouter de l'eau fera que la soupe sera forcément moins salée.

Etape 7

Une fois votre Haleem prêt, servir dans des petits bols chinois en parsemant des herbes fraîches notamment la ciboulette et servir avec un morceau de citron car traditionnellement nous les Mauriciens mettons une sauce acidulée à base de vinaigre et d'ail pour ajouter un petit plus à la soupe, mais là le citron conviendra également. Pour les amateurs de piment, le Haleem se mange également avec une purée de piment oiseau.

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
Accro à la cuisine depuis 7 ans, Kristel s'est lancée en créant son blog pour partager sa passion, des anecdotes et son expérience dans ce domaine. Découvrez un univers alternatif où s'entremêlent la culture mauricienne, un goût pour la gastronomie française, une curiosité pour la cuisine du monde, un vécu d'étudiante et aujourd'hui de belle-maman. Bref la cuisine d'une blogueuse food toujours en vadrouille !